Présentation Safran - BENOSMANE

 

                                                                                                            Fichier:Snecma - logo 2010.png — Wikipédia

 

Présentation de Safran

 

Safran Aircraft Engines (S.N.E.C.M.A) est une société spécialisée dans la fabrication et la maintenance de moteurs aéronautiques civils & militaires.  La S.N.E.C.M.A couvre un large panel d’aéronefs, moyens et long-courriers au travers de sa gamme LEAP & CMF-56/GE-90. La gamme militaire est composée du TP-400 ainsi que du M88 et M53. 

*Affiche reprenant l'ensemble des moteurs civils de la S.N.E.C.M.A/SAFRAN

 

 

 

L'entreprise existe depuis 1945 mais, ses racines remontent jusqu'à 1905, date de la création de la société Gnome, ancêtre de la snecma.

L'entreprise est connue pour sa co-création avec General Electrics du CFM-56, turboréacteur le plus vendu sur le marché. La snecma est aussi à l'origine de l'Olympus 593, moteur équipant le "légendaire" Concorde, seul et unique moteur civil doté d'une post-combustion. 

*Frise chronologique de SAFRAN AIRCRAFT ENGINES.

Présentation du projet :

« Critères d’acceptation en chaîne hôpital LEAP »

Je réalise mon alternance au sein du site de Villaroche, unique site d'assemblage des turboréacteurs SAFRAN. 

*Site de Villaroche, situé à Moissy-Cramayel

Le support turbine, qui supervise les activités de montage ainsi que de maintenance des turbines & corps basse et haute pression, dispose de chaînes hôpital. 

*exemples de chaînes hôpital sur le site de Villaroche. De gauche à droite Chaîne hôpital turbine, fan, final et turbine.

Celles si sont déclenchées lorsqu’un module ayant <80H de fonctionnement est déclaré « Anomalie » (événement qualité lors du montage/retour suite à performances non-conformes en banc d'essais). 

La chaîne hôpital s’occupe de la réparation & des tests des turboréacteurs à défauts avant envoi à l’avionneur (Boeing/Airbus/COMAC).

Les pièces sont constamment remplacées par du neuf, l’entreprise ne disposant d’aucun référentiel en matière de critères qualité pièces tournantes.

Ma mission est de réaliser à l’aide des C.E.I (centres d’excellence industriels), une documentation nommée ARS (After Run Standard) exprimant les critères d’acceptabilité des pièces suivant leur usure ainsi qu’une solution informatique type SharePoint avec accès à celle-ci.

L'objectif étant de connaître les pièces tournantes ne nécessitant pas de remplacement, et selon quels critères d'après le bureau d'études.