Présentation entreprise
Nous pilotons le plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe au service de la société et des territoires. En tant qu’entreprise à mission engagée dans la transition écologique, nous construisons la nouvelle France électrique, en accompagnant des usages visant à plus de sobriété énergétique.
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie.
Grande date d'ENEDIS:
Années 1880-1890 : les premières concessions
L'électrification commence par les centre villes. Lorsque l’électrification des campagnes est envisagée, le développement du réseau de distribution est confronté à un problème de coût. Pour le résoudre, le système des concessions de service public est créé.
Pour en savoir plus, voir "Le contrat de concession"
Années 1910-1920 : l'organisation du marché de l'électricité
L'innovation majeure du transport à longue distance de l'électricité, associée au développement des centrales de production, permettent de desservir un territoire plus important. Avec ces réseaux de longue distance, l'électricité s'étend partout.
Ainsi, le marché de l'électricité s'organise entre :
- la production dans les centrales ;
- le transport sur les lignes à haute tension ;
- et la distribution, qui utilise la basse tension pour acheminer l'électricité jusque chez l'abonné.
Avril 1946 : la création du service public EDF
Pour relancer le pays après la guerre, les secteurs stratégiques, comme la banque ou l'énergie sont nationalisés.
Un nouvel établissement public, Électricité de France (EDF) est créé. Il intègre les sociétés de production, de distribution et de transport d'électricité.
Les entreprises d’électricité fonctionnant en régie ne sont pas nationalisées, car elles sont des émanations d’organismes publics. Elles forment aujourd’hui les entreprises locales de distribution (ELD).
Mon poste au sein d'enedis:
Chargé de projet:
Mes missions:
- Analyser l'expression des besoins et valider la faisabilité des projets qui lui sont confiés.
- Faire réaliser les études et les chiffrages des projets de création et de renouvellement des ouvrages de distribution d'électricité tout en s'assurant de maitriser le coût unitaire.
- Optimiser la gestion financière du projet.
- Analyser et gérer les risques électriques, en respectant la réglementation du domaine, et en élaborant les plans de préventions adaptés.
- Assurer le relationnel client, collectivité et Gestionnaire de voirie tout au long du chantier.
- Coordonner les différents intervenants internes et externes
- Programmer et suivre la réalisation des travaux jusqu'à leur mise en service
- Assurer le contrôle, la conformité et la réception des ouvrages construits.
- Etre le garant de l'optimisation financière de vos projets notamment au travers de vos choix techniques et vos négociations avec les prestataires.