En vingt-cinq ans, Patrick Drahi a créé un groupe présent en France, en Israël, aux Etats-Unis au Portugal et à Saint-Domingue. Groupe né dans le câble. C'est le premier sujet d'étonnement chez cet entrepreneur qui s'est pris de passion et a consacré une partie de sa vie à ce réseau, le câble, très prisé aux Etats-Unis et largement sous-évalué en France. C'est pourtant là que Patrick Drahi a fait fortune et démontré ses capacités. En rachetant un petit réseau câblé à Cavaillon, puis en consolidant tout le câble français détenu par France Télécom, TDF, Canal +, Suez. Lui a réussi là où les plus grands se sont ensablés. C'est le début de sa fortune, de sa réputation et la démonstration de ses méthodes, montre de manière minutieuse, Elsa Bembaron, journaliste au Figaro, dans la biographie qu'elle consacre à ce bâtisseur d'empire.
La suite est plus connue. Patrick Drahi s'est renforcé dans les télécoms en rachetant SFR, un coup magnifique mené au nez et à la barbe de Bouygues Télécom. Il poursuit aux Etats-Unis sa conquête du câble, en Israël celle des télécoms et de la télévision. Défie Xavier Niel et les pouvoirs publics français. S'implante au Portugal. Met en rage Arnaud Montebourg, mais sait cajoler François Hollande, en rachetant le journal Libération.
Sa grande faiblesse : le marketing
Le livre n'épargne rien : le financier surdoué, le coupeur de dépenses, le conquérant insatiable, l'entrepreneur rapide et le séducteur d'hommes politiques. C'est l'avantage des journalistes de repérer, comme le fait ce livre, tous les faits sans sombrer dans les images préconçues. Elsa Bembaron épingle quand même Drahi sur sa grande faiblesse : le marketing. Il sait reprendre des entreprises, diminuer drastiquement leurs coûts, mais difficilement les relancer par les offres. Le lecteur sera également frappé par les chiffres clés : « un groupe passé de 1,5 à 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires en trente-six mois. Il cumule 51 milliards d'euros de dette... » Jusqu'où tiendra-t-il ? Funambule ou exemple à suivre ?
Patrick Drahi est pudique, mais chaleureux avec les rares journalistes qu'il reçoit. Elsa Bembaron a eu ce privilège. L'aspect personnel n'est donc pas absent du livre. Deux points à signaler. Patrick Drahi, polytechnicien d'origine modeste est très généreux dans le monde de l'éducation, une clé selon lui pour transformer les sociétés. L'homme a été l'objet, en France, de phrases assassines frisant l'antisémitisme.