Q.DANJOU Présentation de l'entreprise Mitsubishi

Mitsubishi Corporation (MC) est une entreprise mondiale intégrée qui développe et exploite des entreprises conjointement avec son réseau mondial d’environ 1.700 sociétés du groupe.

MC regroupe 10 branches d’activités qui opèrent dans quasiment tous les secteurs : gaz naturel, matériaux industriels, solution chimie, ressources minérales, infrastructure industrielle, automobile & mobilité, industrie alimentaire, industrie de la consommation et solutions énergétiques et développement urbain.

Au travers de ses 10 groupes d’activités et grâce à son nouveau groupe transformation numérique d'industrie et d’énergie de nouvelle génération, les activités actuelles de MC se sont étendues au-delà de ses traditionnelles opérations d’échanges pour inclure le développement de projet, la production et les opérations de fabrication, en collaboration avec ses partenaires de confiance tout autour du globe.

Avec un engagement sans faille à mener ses activités avec intégrité et équité, MC demeure pleinement dédié à son développement tout en contribuant à une société prospère.

 

Mais qui a crée Mitsubishi ?

Un jeune homme ambitieux nommé Yataro Iwasaki lança la première société Mitsubishi, une entreprise de transport maritime, en 1870. Le Japon sortait tout juste de siècles d'isolement féodal et s'efforçait de rattraper l'Occident. Les affaires de Yataro connurent une croissance rapide et se diversifièrent en une vaste gamme d'activités liées à l'industrie et au commerce. La Seconde Guerre mondiale mit un terme à Mitsubishi en tant qu'organisation intégrée. Mais des sociétés indépendantes dont les origines remontent à l'ancienne société Mitsubishi sont en opération aujourd'hui dans presque tous les secteurs de l'industrie.

Yataro Iwasaki était originaire de la ville de Kochi sur l'île de Shikoku, foyer du puissant clan Tosa. Il travailla pour le clan et se distingua dans la gestion de ses opérations commerciales à Osaka. Puis, en 1870, il a créa sa propre société de transport maritime, Tsukumo Shokai, avec trois navires à vapeur affrétés par le clan. Ainsi débutait l'histoire de Mitsubishi.