ÊTRE APPRENTI(E) À L'UPEM

 

 

Classée première université de France en terme de nombre d'élèves en apprentissage, l'UPEM connaît une solide réputation auprès des entreprises. De plus en plus d'elles sont demandeuses d'étudiants en apprentissage, car ceux-ci acquièrent très rapidement une maturité, une méthode de travail, une compréhension de la vie en entreprise mais surtout une expérience plus avancée que ceux qui font des études en initial. Leur insertion professionnelle après les études se fait également plus facilement.

 

Voyons comment l'apprentissage se met en place à l'UPEM:

 

  Quels sont les modalités d'apprentissage dans la filière SPI-IO, QSE-DD ?

   Qu'est-ce-que le CFA DESCARTES?

   Comment fonctionne le système de rémunération ?      

 

 

MODALITÉS D'APPRENTISSAGE EN QSE-DD

 

Etape 1: Postuler à un programme (ici SPI-IO, QSE-DD)

Etape 2: Votre candidature est admissible. Depuis la plateforme de traitement de votre dossier, autorisez le système à communiquer vos données au C.F.A Descartes (voir section Qu'est-ce-que le CFA Descartes ? )

Etape 3En suivant les consignes indiquées par la plateforme de traitement de votre dossier, vous arriverez sur la plateforme de placement du C.F.A Descartes.

A quoi sert la plateforme de placement du CFA Descartes ? Vous devez en premier lieu renseigner toutes vos données personnelles et mettre obligatoirement en ligne votre C.V et, si souhaité, une lettre de motivation générique. Vous trouverez sur ce site toutes les offres d'emploi soigneusement sélectionnées par le placeur (le responsable de formation par exemple). Notez que:

  • A/ Les offres ont généralement été validées auparavant par le placeur. 
  • B/ Le placeur peut, s'il considère que vous ne recherchez pas d'entreprise de manière sérieuse et assidue, arrêter de vous faire parvenir des offres.

Vous trouverez également tous les documents relatifs aux modalités de l'apprentissage, que vous pourrez imprimer et apporter avec vous lors des différents entretiens d'embauche que vous aurez à passer.  

 

Etape 4Vous êtes retenu par une entreprise. Avertissez votre directeur de formation. Celui en avertira le CFA. Pensez à cocher la case "pourvue" dans l'offre pour laquelle vous avez été retenu.

 

Etape 5Signez votre contrat. Vous et les Ressources Humaine de votre entreprise d'accueil recevrez le formulaire du contrat d'apprentissage à compléter et signer. IL EST DE VOTRE RESSORT de vous déplacer et de faire signer ce contrat. Pour rappel, il doit être signé par votre entreprise d'accueil, vous et une fois que vous aurez envoyé le contrat au CFA, par le CFA lui-même. Le responsable de formation N'APPOSE PAS SA SIGNATURE sur le contrat.

 

INFOS SUPPLEMENTAIRES: Le rythme d'apprentissage dans l'option QSE-DD s'organise grossièrement de la manière suivante:

RENTREE - Fin septembre

DUREE 1ERE SESSION DE COURS - 4 semaines

RYTHME APRES CETTE 1ERE SESSION - 15 jours en entreprise/ 15 jours en faculté

FIN DES COURS - Juin

ALTERNANCE EN CONTINU, SANS INTERRUPTION - Juin jusqu'à fin Aout

SOUTENANCE ORALE - Fin Aout/ Début Septembre

Ce calendrier est à titre indicatif et est susceptible de changer, sans préavis.

 

QU'EST-CE-QUE LE C.F.A DESCARTES ?  

La gestion des contrats ainsi que de toutes les formalités liés à l'apprentissage sont gérés par un centre. A l'UPEM, ces éléments sont gérés par le CFA Descartes. 

LES RELATIONS QUE J'AURAIS AVEC LE CFA:

A/ L'envoi de ma promesse d'embauche

B/ La reception de mon contrat version PDF. Nota: aucun contrat ne sera délivré par courrier

C/ L'envoi du code pour accéder à mon E-livret*

D/ Rappels pour le remplissage du E-livret par tous les partis*

*Ce E-livret est une obligation légale, exigée par la Région Ile-De-France. Les partis concernent l'enseignant référant, l'étudiant ainsi que le maître d'apprentissage. 

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTEME DE REMUNERATION ?  

Le service des Ressources Humaines de votre entreprise d'accueil se chargera de déterminer votre taux de rémunération par rapport au SMIC. Cette rémunération s'effectue selon le tableau suivant:

  Avant 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère Année 25% du SMIC 41% du SMIC 53% du SMIC
2ème Année 37% du SMIC 49% du SMIC 61% du SMIC
3ème Année 53% du SMIC 65% du SMIC 78% du SMIC

 

Rédaction: V. KARUNAKARAN

Joomla templates by a4joomla