Effectuer son stage à l'étranger

 

 

De nombreux cursus de l'UPEM incluent un stage obligatoire. Certains étudiants souhaitent ou doivent, dans la logique des études poursuivies, effectuer ce stage à l'étranger. Le Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E) n’intervient pas dans la recherche d’un stage. Cependant, il accorde des aides financières aux étudiants séjournant à l’étranger, quelque soit l'organisme d'accueil, privé comme public.

 

Pourquoi partir à l'étranger ?

 

Sortir de votre zone de confort : Partir à l'étranger est l'occasion unique de repartir à zéro et de découvrir l'inconnu complet. Nouveaux amis, nouveau cadre de vie, nouvelle culture ... Difficile de faire mieux si vous souhaitez essayer quelque chose de complètement nouveau !

 

Valoriser une expérience à l'étranger : Les recruteurs ont besoin de jeunes prêt à évoluer sur un marché internationale, près à être mobile à tout moment. Une première expérience à l'étranger est clairement un message positif que vous leur envoyez dans ce sens.

 

Un perfectionnement de votre niveau de langue : Améliorez votre niveau de langue et découvrez le vocabulaire propre à certains secteurs d'activité. On parle bien ici de perfectionnement, car les recruteurs ne recherchent que très peu les étudiants parlant approximativement la langue pratiquée dans l'environnement de travail.

 

Découvrir le pays : Si vous travaillez la semaine, vous serez surement disponible les week-ends. C'est une excellent occasion de voyager et de participer à des activités pour rencontrer des jeunes et découvrir des choses inédites.

 

Un gain de maturité : Partir en stage à l'étranger signifie pour certains quitter le cocon familial pour la première fois. Une excellente occasion d'apprendre à vivre seul et de se familiariser aux contraintes. 

 

Conditions à remplir :

 

  • Avoir la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne
  • Être inscrit dans un établissement d'Enseignement Supérieur français, suivant une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat
  • Être affilié à l'un des régimes de la sécurité sociale française

 

Démarche : 

 

Il revient à l’étudiant de trouver par lui-même un organisme d’accueil où réaliser son stage.

Rendez-vous sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) pour consulter les offres de stages difusées par le SIO-IP.

Dans le cadre du programme ERASMUS +, l'agence européenne 2E2F propose régulièrement des stages. 

Joomla templates by a4joomla