Victor Hugo, le poète au côté sombre

Victor Hugo un homme infidèle (vers 1884), Image numérique, Qqcitations.com

Victor Hugo un homme aux talents multiples, poète, romancier, politicien, une excellence incontestée dans divers domaines. Il est reconnu pour être l’une des plus grandes plumes de la littérature française.  Femmes, produits illicites, spiritisme, l’écrivain des misérables avait également une face plus sombre.

« Un coureur de jupon »

Beau garçon aux cheveux coiffés, vêtu d’un élégant costume noir arboré d’un nœud papillon. Acteur de nombreuses aventures d’amour. Il épouse très tôt son amie d’enfance, Adèle Foucher qui partagera sa vie jusqu’à sa mort.

Quelques années plus tard, il rencontrera Juliette Drouet qui deviendra sa maîtresse pendant près de cinquante ans. Elle abandonne sa carrière d’actrice et se noie dans l’amour de son Toto, c’est ainsi qu’elle nomme l’auteur initiateur du romantisme. Elle le suit partout même en exil et ne sort qu’en sa compagnie. D’après ses agendas et ses carnets intimes, Hugo était un amant insatiable fréquentant des bordels, il alternait entre périodes d’abstinence et de frénésie. Malgré un âge avancé, ce séducteur a toujours succombé devant les femmes,« C'est fatigant de faire l'amour trois fois par jour, note-t-il, mais comment résister à Albertine Seran ». Blanche Lavin, une ouvrière, sera sa dernière conquête.Malgré une vie de débauche, il sera durement affecté par la mort de sa fille Léopoldine. Pour laquelle, il s’adonnera au spiritisme.

 

 

Le spiritisme, un lien avec l’au-delà

L’écrivain devient un adepte du spiritisme, et rentre ainsi en contact avec sa fille Léopoldine, disparue, mais il prétend également être entré en contact avec Platon ou Shakespeare, qui lui aurait même délivré un poème. Victor Hugo n’a jamais eu d’éducation religieuse mais c’est un fervent croyant de cette pratique. Il écrira par la suite Le livre des tables qui relate ses séances de spiritisme. Alors qu’un jour, un de ses convives semble comme possédé, Hugo prend conscience et arrête ses séances spirituelles. Mais il est trop tard, il est tourmenté tous les soirs par des bruits inexpliqués, des frôlements dans les pièces… et cela jusqu’à la fin de ses jours.

"L'ensemble de mon œuvre fera un jour un tout indivisible. [...] Un livre multiple résumant un siècle, voilà ce que je laisserai derrière moi." disait Victor Hugo. Il décédera le 22 mai 1885 à Paris. Un personnage haut en couleur, il a su marquer tout un siècle et aujourd’hui 150 ans plus tard on admire toujours son héritage.

 

 

 

 

 

                      

 

sources :

https://www.dailymotion.com/video/x2jw993 

https://www.lexpress.fr/culture/art/victor-hugo-et-l-amour-entre-pudeur-et-exces_1746419.html

https://www.lepoint.fr/culture/les-delires-effrayants-de-victor-hugo-17-09-2017-2157603_3.php

https://www.lexpress.fr/culture/livre/victor-hugo-et-le-sexe_1078625.html

https://information.tv5monde.com/culture/spiritisme-quand-Victor-Hugo-invitait-%C3%A0-sa-table-J%C3%A9sus-Mahomet-Moli%C3%A8re-et-Shakespeare-128037

 

SOHAIL AKHTAR Ziam, le 2020-04-26 à 02:48:57, L3 SPI-IO-QSE

 

Joomla templates by a4joomla