Publié le 03/04/2020 ; Rédigée par Rigitha PATHMANATHAN,L3 SPI IO QSE-DD

 

 

  Une vie à la réserve de non-violence - Gandhiji

  

      « L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui » - Mahatma, le père de la Nation.Mahatma signifie la paix. Mohandas Karamchand Gandhi était quelqu’un de très simple et calme. Également appelé Bappu (représente  le « père »), il a consacré sa vie pour obtenir  l’Indépendance de l’Inde en faisant des manifestations non violentes et des grèves de la faim. C’est ce qu’on appelle « Satyakragha* ».

      Gandhi était né le 2 Octobre 1869 à Porbandar et décédé le 30 Janvier 1948 à Delhi. Ayant fait ses études de droit en Grande Bretagne, Gandhiji avait lutté pour les droits civiques de la communauté indienne en pratiquant le sathyakraha*. 

       Il avait plusieurs rôles dans sa vie car le Mahatma est non seulement un homme politique, mais également un journaliste, militant pour la paix et philosophe. Il était issu d'une famille modeste. Mesurant 1m 64, Mahatma  Gandhi fabriquait ses vêtements lui-même et il a été père de quatre enfants. Il respectait énormément sa religion, l’hindouisme. Il est reconnu comme le Père de la Nation.

Gandhi vers l'Indépendance.........

       Le chemin pour l’Indépendance avait commencé par la « Marche du Sel ». Mahatma organisait la marche du sel, le 12 Mars 1930 et il était devenu le dirigeant du Congrès National Indien. Cette marche avait le but de réduire la taxe du sel. Il avait poussé les fermiers ainsi que les travailleurs pauvres à protester contre les taxes trop lourdes. 

 

Il  a  oeuvré  pour plusieurs associations comme pour l'aide en faveur des pauvres, la libération des femmes, la fraternités entre les communautés de différentes religions et l'ethnie mais surtout pour l'Indépendance de l'Inde.

   « Ma Vie est mon seul enseignement » comme dit notre père de   la Nation, le monde va toujours de se rappeler de ses précieuses conseils! 

                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                         La sagesse de Gandhi                                                                                              

*Lutter pour l'Indépendance grâce à la non-violence  

 

Sources: https://citations.ouest-france.fr/citations-gandhi-334.html

             https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                     

 

Joomla templates by a4joomla