Le plus grand boxeur de tous les temps, mais pas seulement

« aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre » - Mohamed ALI

Un champion connu et reconnu

Champion Olympique à l’âge de 18 ans Cassius Marcellus Clay Junior, plus communément appelé Mohamed Ali est une légende de la boxe. Triple champion du monde catégorie poids lourd, ce sportif a participé aux plus grands combats de boxe.

Il s'est vu recevoir d'innombrables titres notamment celui de "meilleur boxeur" ou de "personnalité sportive du siècle".

Sa carrière de boxeur a marqué l'histoire du sport.

 

 
Cette personnalité, controversée pour les années 60, a aussi œuvré pour les droits civiques et a lutté contre la ségrégation raciale, ce qui lui a valu de recevoir en 2005 la médaille de la Paix ainsi que la médaille présidentielle de la Liberté. Il a aussi participé à des négociations politiques au Liban mais aussi en Irak : ses messages de paix ont permis la libération d’une quinzaine de compatriotes américains capturés par l’Irak.

Une personnalité engagée

Bien que sportif, il a souvent été critiqué pour ses prises de position religieuses et politiques ainsi que pour ses actes provocateurs notamment son refus du service militaire dans l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam. De part cet acte, il a été dépossé de son titre mondial et de sa licence de boxe pendant 4 ans.

 

Une icône à travers le globe

Mohamed Ali est une icône internationale dans le monde de la culture notamment à travers des films comme Ali avec Will Smith comme acteur principal ou Muhammad Ali's Greatest Fight en 2013. Ou encore des livres comme Muhammad Ali Unfiltered paru en 2016.

 

Connu pour ses exploits sportifs Mohamed ALI, The Greatest, est aussi une personnalité engagée à l'influence mondiale.

 

EXUMAT Linh _ L3 SPI IO QSE-DD _ 14/04/2020

Sources

Le Monde [En ligne] [Consulté le 13/10/2019] Disponible sur <https://www.telerama.fr/cinema/mohamed-ali-disparition-d-un-sportif-mais-aussi-d-un-militant-d-un-porte-parole,143407.php>

Libération – Politique [En ligne] [Consulté le 13/10/2019] Disponible sur <http://egalites.blogs.liberation.fr/2016/06/10/lamerique-dit-adieu-mohamed-ali-pas-au-racisme/>

Joomla templates by a4joomla