Saviez-vous que le plus connu des tueurs en série était

un homme intelligent,

sympathique et séduisant ?

 

 Ted Bundy: " The Lady Killer"

 

Dans les années 70 la criminalité aux Etats-Unis est en forte croissance, les crimes violents subissent une hausse de 130 % par rapport aux 10 années précédentes. C’est à cette période que le terme de « Serial Killer » apparaît, le monde entier est surpris face à des hommes capables de meurtres à répétition. Cependant, un homme les effraient plus que les autres. Il s’agit de Ted Bundy.

 

 

À quoi ressemble l'enfance d'un tueur ?

 

Théodore Robert Cowell est né le 24 Novembre 1946 aux Etats-Unis. Ted vit une enfance sans histoire avec sa mère et son père adoptif John Bundy. Sa famille n’est pas riche et il perd petit à petit confiance en lui pendant son adolescence. A ce moment, Ted rêve de réussite sociale mais il est encore loin de l'homme qu’il souhaite devenir. Ses résultats scolaires sont plutôt satisfaisant, ce qui lui permet d’entrer à l’université facilement.

Lors de sa naissance, sa mère a seulement 22 ans et il ne connaît pas son père biologique. Sa mère vit chez ses parents et se sont toujours présenté à lui comme ces parents biologiquesTed croit que sa mère est en fait sa grande sœur. C’est pendant son adolescence qu’il apprend cette vérité qui le détruit. A la suite de ce traumatisme Ted a complètement arrêté de se développer socialement. Lors de sa première année à l’université, Ted Bundy a eu du mal à s’intégrer. Il  y fut encore plus solitaire qu’au lycée et était très concentré sur ses études. Il entra dans une prestigieuse université en Californie pour plaire à sa copine Stéphanie qui venait d’un milieu aisé. Cependant ses résultats ne lui permettait pas d'aller plus loin. Ainsi il échoua dans les études qui représentaient un refuge pour Ted. En enchaînant les échecs, l’anxiété sociale de Ted Bundy n’a fait que croître.

 

Une suite plus troublante

 

Le "masque de normalité", qu'il a su créer pendant sa jeunesse, lui permit de cacher la réalité auprès des autres et de lui même. Ce masque lui a servit également à manipuler les gens, d’une manière presque magique. C’est ce pouvoir qui a fait de lui un tueur en série si « efficace »et qui lui a donné l'occasion de s’échapper deux fois de sa prison du Colorado.

Parce qu’il pouvait facilement manipuler les femmes, elles étaient importantes pour lui et il avait besoin de leur compagnie. Pour lui, les femmes lui permettaient de se sentir en position de force, de domination. Ted Bundy est condamné à mort pour le meurtre de deux jeunes étudiantes de 20 et 21 ans. Il sera exécuté le 23 juillet 1979 sur la chaise électrique. Des études sur sa vie estiment qu’il est en fait responsable des meurtres, viols et agressions de plus de 30 jeunes femmes. En comparant les témoignages, on voit que Bundy est souvent présenté comme un homme intelligent et un gentleman, quelqu'un sur qui l’on peut compter. Il était beau et charmeur et les femmes le trouvaient irrésistible. Contrairement à cela, il a surtout été un effroyable psychopathe qui prenait plaisir à tuer.

 

Netflix décide de se pencher sur son histoire

 

La plateforme télévisuelle a décidé de créer un documentaire sur son histoire. Ce documentaire est composé de témoignages et d'extraits d'entretiens inédits. Ce documentaire permet de comprendre les intentions du détenu.

         

 

 

Voici quelques citations du tueurs lors de ses aveux

 

Au moment où il commettait ces viols, il avait le sentiment de posséder entièrement sa victime, "comme on possède une plante, un tableau, ou une Porsche. C'était pour ainsi dire être propriétaire de cette  personnes".

Vers la fin de sa vie M. Bundy a dit : « Je ne me sens coupable de rien… Je plains ceux qui se sentent coupables… je suis un salopard sans pitié » - Ted Bundy

 

Les personnes qui ont suivi la vie de Ted Bundy sont encore aujourd'hui en train de chercher à comprendre si Ted était un simple fou meurtrier ou s'il était trop intelligent pour que quelqu'un le perce à jour.

 

 

 

(Source: Netflix; Psycho criminologie; tueurenserie.org)

 

 

L3 QSE-DD

Elarif ASSOUMANI

23/04/2020

Joomla templates by a4joomla