10 TITRES EN 10 ANNEES !!

 

 

Prise par un photographe indépendant du nom de Jack Guez, cette photo a ensuite été diffusée par l’AFP, l’agence Agence France-Presse.  Lors de la 3e édition des championnats du monde de judo toutes catégories, qui se déroulent les 11 et 12 novembre 2017 à Marrakech au Maroc. Teddy Riner, judoka français, décroche son 10e titre de champion du monde, du jamais vu dans l’histoire du judo.    
   

Ce samedi 11 novembre 2017, il atteint alors ce nombre symbolique de dix. Dix comme 10 années de carrières dix comme 10 titres de Champion du monde. C’est un 10/10 pour le judoka Français avec ses 140 kilos pour 2m04, à 28 ans, il est l’homme le plus titré de l’histoire du judo.  Cette final remporté marque sa 144e victoire d'affilée lors d’un combat officiel. Elle renforce le mythe de son invincibilité. Par la même occasion ce titre agrandit son palmarès. Effectivement en plus de ces 10 titres mondiaux il est quintuple champion d'Europe. Il est également champion olympique à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, médaillé de bronze à Pékin en 2008.

 

Cette photographie a été prise pendant la conférence de presse qui a suivi son 10e sacre. Elle est prise de face. Médaille d’or au cou, front torse en sueur, c’est avec un sourire radieux que le judoka français fait le signe de 10 avec ses mains. Depuis son 5e titre mondial, ancien record de titres mondiaux, Teddy Riner à un rituel photographique. En effet, après avoir obtenu un titre mondial, le champion prend une photo où il indique le nombre de titres obtenus avec ses doigts.

 

 

Teddy Riner est le plus grand judoka masculin de tous les temps. Il a cinq reprises battues son propre record de titres mondiaux. Il est un exemple de travail et rigueur, de dépassement de soi mais aussi d’humilité. Malgré les différentes blessures auxquelles il a dû faire face, il a toujours su retrouver son plus haut niveau. Il semble intouchable, cependant il n’en est pas moins invulnérable, son bandage au poignet gauche on est la preuve. Sa plus grande arme n’est pas son physique imposant, ni même sa vivacité  mais son acharnement au travail.

 

Sources :

https://www.les10meilleurs.fr/les-10-meilleurs-judokas-de-tous-les-temps/

https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/judo-teddy-riner-sacre-champion-du-monde-pour-la-10e-fois-1510423889

https://fr.wikipedia.org/wiki/Teddy_Riner

Joomla templates by a4joomla