Mohamed Ali vs Sonny Liston

 

Le légendaire : Phantom Punch  

 

Une nouvelle défaite écrasante pour Sonny Liston 

Une photographie légendaire

Qui aurait cru qu'une photographie permettrait de graver dans nos mémoires ce fameux combat. Cette photographie sportive est célèbre, plus précisément dans le monde de la boxe. Elle a été prise en 1965 par Neil Leifer.

Ce photographe américain spécialisé dans la photographie sportive a couvert divers événements sportifs notamment des matchs de football américains, des courses automobiles, les Jeux Olympiques. Il a aussi couvert toute la carrière de Mohammed Ali en immortalisant ses combats légendaires.

Cette image historique a été prise lors de la revanche de Sonny Liston contre Mohamed Ali.

Un premier combat truqué ?

Les deux boxeurs avaient préalablement combattu le 24 février 1964 à Miami. Ce premier match, qui avait duré six rounds, avait été remporté par Mohamed Ali. La défaite de Sonny Liston, alors champion du monde de boxe catégorie poids lourds, contre le jeune Mohamed Ali avait soulevé de nombreuses questions. Les spectateurs et la presse se demandaient comment, le champion de boxe quasiment invaincu avait pu perdre face à un débutant.

Le second combat 

Afin de permettre à Liston de prendre sa revanche et, à Ali, de faire reconnaître sa boxe aux yeux de tous, un second combat entre les deux hommes a été convenu.

Cette image prise lors de leur second combat représente tout le contraire des faits réels. Elle semble montrer Mohamed Ali criant victoire après avoir combattu avec ténacité et acharnement Sonny Liston. En réalité, le 25 mai 1965, Ali a confirmé sa gloire en mettant Liston au tapis en seulement 1 minute et 52 secondes de combat. Cette photographie le montre : vainqueur, surplombant son adversaire, lui criant de se relever. Mohamed Ali avait peur qu'une fois de plus les spectateurs ne croient pas à la vraisemblance du combat.

Ce que nous dit l'image 

Au premier plan on peut voir Sonny Liston allongé au sol, ne protégeant plus son visage. Il vient d'être mis (une seconde fois) au tapis par son adversaire...

Ensuite, au centre de la photographie on voit Mohamed Ali debout au dessus de son adversaire poussant un cri de rage, le poing près du coeur. Il a mis KO un ancien champion du monde de boxe.

A l'arrière, on peut voir de nombreux spectateurs et près du ring, les journalistes et les photographes. Cette image a été prise face à Ali. En effet, Neil Leifer se trouvait au bon endroit au bon moment : s'il ne s'était pas mis de ce côté du ring, nous n'aurions jamais photographié ce moment légendaire sous cet angle.

Elle a été éditée en noir et blanc permettant de mettre l'accent sur la scène qui se produit. Le monochrome permet quant à lui de souligner les contrastes ainsi, d'attirer le regard sur les deux combattants au milieu de la foule de spectateurs.

 

Cette photographie a permis d'immortaliser l'instant, mais a aussi participé à la gloire de Mohamed Ali.
 

 EXUMAT Linh _ L3 SPI IO QSE-DD _ 15/04/2020

 Sources

RMC Sport, France Inter, Wikipédia, YouTube

 

Joomla templates by a4joomla