Le visage de  l'Amérique en 1930

Migrant Mother

 

Cette femme veuve entourée de ses enfants est un icône des Etats-Unis car elle a su marquer les esprits avec  son histoire tragique.

 

Les Dirty Thirties représentent l’une des périodes les plus sombres des Etats-Unis, à cause du Dust Bowl et l’une des plus grandes crises économiques : la Grande Dépression. Le Dust Bowl s'est produit dans les années 1930, il s'agit d'une période où certaines régions ont été touché par des tempêtes de poussière, provoquant une catastrophe écologique et agricole, touche principalement le Sud des Etats-Unis. Ces tempêtes de poussière ont complètement détruit plusieurs villes et fermes, forçant de nombreux agriculteurs à migrer et à quitter leurs maisons. Une autre conséquence de cet événement a été que, les terres ayant été ravagées, les agriculteurs n'avaient plus d'emploi et ont donc dû partir, s'enfuir. Elle s'est suivi d'un exode massif : environ 2,5 millions de personnes ont émigré ; la plupart se sont dirigées à l'ouest vers des États comme la Californie.

En même temps que le Dust Bowl, la grande dépression a commencé en 1929 avec le krach boursier de Wall Street à New York. Ceci a provoqué une grande vague de chômage et les gens n’avaient plus d’argent pour parvenir à vivre dans de bonnes conditions, même se nourrir était devenu presque impossible.

 

Photo de Dorothea Lange (Grande dépressions -1936).

La femme connu dans le monde entier sous le nom de "Migrant Mother" entouré de ses enfants.

 

 

C’est pendant cette période que Dorothea Lange a été envoyée par la Farm Security Administration (FSA). Elle est chargée de prendre des notes, de discuter avec les migrants et, accessoirement, de prendre des photographies. C’est à ce moment que sa photo la plus connue est réalisée : The Migrant Mother.

Cette photo illustre la misère californienne en montrant une femme épuisée et ses trois enfants. Elle a été prise dans un camp, en Californie en 1936. Le visage pensif de cette femme qui survit avec ses enfants représente l’Amérique à cette époque : la misère et un avenir incertain.

Cette mère de famille nous montre, à travers une photo, la pauvreté que beaucoup d'habitants ont rencontrée à cette époque aux Etats-Unis. Cette femme et ses enfants symbolise les émotions ressenties à cette époque, l'anxiété face à la situation, l'incertitude pour l'avenir; les enfants baissant la tête nous rappelle le désespoir. Sur les différentes photos de l'artiste, on peut voir ses autres enfants et le lieux où ils vivent pendant cette sombre époque, une tente leur sert de maison. En conclusion, J'ai choisi cette photo car elle  représente plusieurs choses : avant tout, le courage de Dorothea Lange pour avoir osé se confronter à la misère afin de fournir des preuves. Ensuite cette photo ne montre pas simplement la pauvreté de cette famille, elle représente également la pauvreté de tout un peuple qui ne sait quoi faire face aux événements.

La FSA a publié cette photo à des fins politiques, elle souhaite attirer l’attention du reste du monde sur la pauvreté de ces migrants pendant la Grande Dépression. On se demande donc si le fait d'afficher une femme veuve portant la responsabilité de sa famille a des chances de sensibiliser le reste du monde. 

 

Cette photo nous présente un sentiment de tristesse mais cache derrière ça un grand message d'espoir.

 

 

(Source : MoMA.org ; Inspiré d'un devoir fait en anglais - Espace & échanges)

 

 

 

 

L3 QSE-DD

Elarif Assoumani

23/04/2020

Joomla templates by a4joomla