PHOTOGRAPHIE VERSION WEB 


LA PHOTO DES AMOUREUX DE LA FONTAINE STRAVINSKY, UN INSTANT DES JOURS À PARIS


Publié le 31 mars 2020 par Alexandre CARRIQUI, étudiant en L3 AMPI pour le site web L3 SPI UPEM Marne-La-Vallée

 

 

L

'instant est immortalisé le 27 décembre 2013 sur la place Igor-Stravinsky à Paris par le photographe indépendant William Lesourd. Alors que plusieurs milliers de visiteurs vont voir la fontaine Stravinsky chaque jour, deux jeunes amoureux offrent le spectacle d'un instant.

 

 

William Lesourd est un ancien mécanicien d'entretien dans une usine de plastique injecté à Gaillon et ancien correspondant d'un journal local (Le Démocrate). Aujourd'hui, William Lesourd considère tous types de photographie, il prépare des expositions sur ses pèlerinages.

Au rebord de la fontaine Stravinsky à Paris, appelée aussi la fontaine des Automates, William Lesourd photographie deux amoureux :

Les deux amoureux et la sculpture de la Fontaine Stravinsky se mettent en scène naturellement

La photographie est un contraste de couleurs vives et froides, on y voit une grande bouche rouge et deux amoureux assis devant celle-ci. En arrière-plan, un ton froid renvoyé par l'eau et l'acier des structures.

En premier plan, assise sur le rebord de la fontaine Stravinsky, symbolisant la passion ou la gourmandise, se trouve une jeune femme. Elle mange probablement quelque chose de sucré.

Les deux jeunes gens sont prêts à s'embrasser, on comprend que la bouche sensuelle semble dicter les événements, d'où l'impression d'être l'acteur principal de cette scène.

 

 

 

 

 

J'aime cette photo prise à Paris, où les moments comme celui de nos deux amoureux sont remplis d'émotions et ne durent qu'un instant. Afin de vous immerger avec les amoureux, je vous invite à écouter un extrait d'une des compositions d'Igor Stravinsky :

source : The Firebird par Igor Stravinsky (Spotify)

 

LA FONTAINE STRAVINSKY OU "FONTAINE DES AUTOMATES"

Est réalisée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle pour la construction du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine).

 

LE COMPOSITEUR "IGOR FIODOROVITCH STRAVINSKY"

Né le 17 juin 1882 à Oranienbaum en Russie et mort le 6 avril 1971 à New York aux États-Unis. Igor Stravinsky est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.

 

L'ARTISTE "CATHERINE MARIE-AGNES FAL DE SAINT-PHALLE"

Dite Niki de Saint Phalle, elle est née à Neuilly-sur-Seine (département de la Seine) le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla (comté de San Diego, Californie, États-Unis) le 21 mai 2002. Niki de Saint Phalle est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.

Igor Stravinsky et Nicky de Saint Phalle sont tous deux des personnages très influents de l'art moderne, chacun dans leur domaine artistique; la musique moderne pour Igor Stravinsky et l'art plastique pour Niki de Saint Phalle.

Chacune des sculptures de Nicky de Saint Phalle composent la fontaine et font référence aux compositions musicales d’Igor Stravinsky.

Les sculptures sont connues pour leur modernité, associer ces seize sculptures aux compositions du musicien est un hommage pour chacun des deux artistes.

 

La vie quotidienne inspire-t-elle l’art ? L’art fait-il partie de la vie quotidienne ? S'assoir en face de chacune des seize sculptures mettrait-il différemment en scène nos amoureux ?

 

Source : www.periblog.fr

Joomla templates by a4joomla